2021-10-01
Advent France Biotechnology lance son deuxième fonds d’investissement avec un premier closing à
86 millions d’euros ($102M)
• Ce premier closing confirme la pertinence de la stratégie d’investissement en amorçage et de company builder d’AFB
• L’objectif est de créer, développer et financer des startups européennes dédiées aux sciences de la vie et travaillant sur des thérapies innovantes
• Depuis 2017, Advent France Biotechnology Seed-Fund I, le premier fonds d’AFB doté de 68 millions d’euros, a investi avec succès dans 15 startups en France, en Espagne, en Belgique et en Irlande
Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’investissement en amorçage dans des sociétés en sciences de la vie, annonce aujourd’hui le premier closing de son deuxième fonds à hauteur de 86 millions d’euros (102 millions de dollars). Le Fonds européen d’investissement (FEI) et le Fonds National d’Amorçage 2 (FNA 2), géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), souscrivent au fonds, aux côtés de fonds corporate dont Boehringer Ingelheim Venture Fund, Pierre Fabre et une société pharmaceutique asiatique de premier plan, de family offices et du management d’AFB.
Ce deuxième fonds, à nouveau dédié à l’investissement en amorçage dans des sociétés spécialisées en sciences de la vie en Europe, avec un focus sur la France, s’appuie sur les succès de la stratégie d’investissement du premier véhicule, lancé en 2017. Ce dernier a permis la création et/ou le financement de 15 startups. Parmi ses réussites, la création de Gamut Therapeutics, startup qui a fusionné moins d’un an après sa création avec SparingVision, société de pointe en thérapie génique ; le financement initial d’AgomAb qui a récemment levé 61,5 millions d’euros ($74M) lors d’un tour de table en Série B auprès d’investisseurs américains « crossover » de premier plan ; et la création de plusieurs startups développant des thérapies best- ou first-in-class en oncologie et en immunologie. A ce jour, 14 des 15 sociétés du portefeuille d’AFB, issues du premier fonds, ont été financées aux côtés d’autres investisseurs.
AFB va continuer à travailler en étroite collaboration avec les principaux instituts de recherche européens et avec leur département de transfert de technologies, ainsi qu’avec ses partenaires européens en capital-risque. Ensemble, ils vont sélectionner et soutenir des entrepreneurs et des sociétés en phase de démarrage qui ont le potentiel de développer des thérapies first - ou best-in-class. AFB investira principalement en Europe, avec un focus sur la France, l’Espagne et la Belgique. Deux investissements sont prévus d’ici la fin de l’année 2021.